Devis jardinier Liège

Services en jardinage

Pelouses: mises en place et entretien.

La création d'une pelouse peut se faire de 2 façons, soit par semis traditionnel, soit par la mise en place de rouleaux. La préparation du terrain se fait de la même manière dans les deux cas. Le semis est moins onéreux. Le gazon en rouleau étant plus cher, il convient mieux pour les tout petits jardins et satisfera les plus pressés.

Une pelouse doit s'entretenir. Pour limiter au maximum la prolifération des mauvaises herbes et éviter l'usage des herbicides, une tonte par semaine au printemps et en automne est un minimum. Durant les périodes les plus chaudes de l'été, les délais de tonte peuvent être rallongés.

Le mulching est une technique de tonte qui permet de laisser les coupes à même le sol. Ces déchets seront rapidement dégradés et réintégrés au sol, fertilisant ainsi votre gazon de manière naturelle.

Une fois par an, il peut également être utile de scarifier votre gazon, surtout s'il est installé depuis quelques années. Cette opération consiste à enlever les mousses principalement, mais permet également d'éliminer les chaumes et d'aérer le sol.

 

Haies: taille et rabattage

La taille des haies s'effectue en moyenne 2 fois par an. La première en début d'été, la seconde à l'automne.

Les rabattages sévères se feront quand à eux plutôt en période de sève descendante, en fin d'automne ou durant l'hiver.

Les buis qui sont des plantes coûteuses et à croissance lente méritent un traitement particulier. C'est pourquoi je les taille exclusivement à la main. Je privilégie l'usage du sécateur pour les arbustes à fleurs.

 

Plantations:

Je réalise toutes vos plantations, parterres, massifs, haies. Je privilégie l'utilisation des espèces indigènes et de plantes mellifères.

 

Potager:

Si vous avez des doutes sur la qualité des fruits et légumes du commerce, la création d'un potager peut être une bonne alternative. En pleine terre ou en chassis, c'est vous qui décidez. Je vous aide dans sa mise en place et son entretien. Vous pourrez ainsi récolter des fruits et des légumes d'origine certifiés « Made in mon jardin ».

Pour le consommateur occasionnel, le potager en chassis ou potager en carré est plus indiqué. Il permet de travailler de manière optimisée sur des surfaces plus petites, avec plus de confort pour le dos. La terre est toujours très meuble car à aucun moment elle s'est piétinée... Les surfaces étant réduites, l'entretien en est facile.

Si vous envisager le potager de subsistance et si vous désirez faire des conserves pour l'hiver alors tournez vous vers le potager pleine terre.

Le potager en pleine terre vous permet de travailler sur des surfaces plus grandes à moindre coût.

Afin de réduire au maximum l'entretien, il faut bien choisir les végétaux que l'on plante et savoir pourquoi on les plante.

Dans les deux cas, le modèle «permaculture» permet d'obtenir de très bons résultats.

La permacultureest une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels